Avez-vous jeté un coup d’oeil dans la bouche de votre chien ou votre chat récemment?

Saviez-vous que 80% des chiens et 70% des chats âgés de plus de deux ans ont un certain niveau de maladie dentaire? Comme les humains, les animaux ont aussi besoin de soins dentaires. Il y a plusieurs façons d’offrir des soins dentaires à vos animaux, par exemple, vous pouvez brosser leurs dents avec une brosse à dents à soies souples et une pâte à dents approuvées pour les animaux. Il y a aussi des gâteries dentaires à mâcher ( » chews »), la nourriture dentaire et des nettoyants oraux. Un nettoyage dentaire complet sous anesthésie est parfois nécessaire pour enlever la plaque et le tartre dentaire accumulés.

Quand devez-vous commencer les soins dentaires et comment pouvez-vous poursuivre le programme?

L’objectif est que votre animal aime se faire toucher la bouche (c’est souvent la plus grande bataille). Pour rendre cela agréable, établissez une routine et donnez-lui une petite gâterie ou une attention spéciale après avoir brossé ses dents. Tout comme les enfants, ils aiment aussi recevoir une surprise si ils ont été bons chez le dentiste! Cela peut prendre jusqu’à un mois pour que votre animal accepte les soins d’hygiène dentaire, soyez patients et ne laissez pas tomber.

Quand vous choisissez un jouet pour votre animal, il faut s’assurer qu’il n’est pas trop dur. Évitez les bâtons, les roches et les os, parce qu’ils peuvent endommager les gencives, causer des fractures, user les dents ou, encore pire, être avalés.

Alors, ce soir, soyez brave et prenez le temps d’inspecter la bouche de votre animal. Si vous remarquez une mauvaise haleine, un saignement des gencives, de l’enflure ou quelque chose que vous croyez ne devrait pas être là, prenez un rendez-vous avec votre vétérinaire. Il vous recommandera le meilleur plan d’action pour que la bouche de votre animal ait une odeur fraîche et soit en santé.